Analyses sanguines et autres examens

De manière générale, votre médecin vous donnera une ordonnance pour les différents tests et examens qu’il souhaite réaliser.

Prise de sang

Il est possible d’effectuer une prise de sang au service biologie de tous les hôpitaux (tous les détails pratiques sont disponibles sur leurs sites internet).
Il existe également de nombreux laboratoires d’analyses médicales, répartis sur tout le pays, auprès desquels il vous est possible d’effectuer un bilan sanguin – la liste des laboratoires est consultable sur editus.lu ou les pages jaunes.
Les résultats seront envoyés très rapidement (parfois même, dans la journée) à votre médecin traitant – il vous est toutefois possible de recevoir les résultats également chez vous.

Radiographies, Echographies, Scanners, IRM etc

Pour une radiographie standard, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel hôpital de Luxembourg munis de votre ordonnance, pendant les heures d’ouverture.
Pour des examens plus spécifiques en radiologie, il est nécessaire de téléphoner préalablement afin de fixer un rendez-vous. (merci de vous référer à leur site internet pour connaître leurs horaires d’ouverture et les modalités de prise de rendez-vous).

Consultation avec un médecin spécialiste

Avant de vous rendre chez un spécialiste, merci de consulter votre médecin traitant. Ci celui-ci le juge nécessaire, il vous guidera sur le choix du spécialiste, et rédigera une lettre que vous lui transmettrez, ainsi que d’éventuels résultats d’examens prescrits au préalable.
Si le délai d’attente avant le rendez-vous vous paraissait trop long, merci de nous en avertir.